CRUMB CAKE RHUBARBE AMANDE

Salut les gourmands! Ca fait déjà un bon mois que je n’ai pas donné de news, j’étais partie en stage dans un restaurant dans la Drôme; donc j’étais bel et bien en train de cuisiner mais je n’ai pas eu l’occasion de rentrer chez moi pour vous concocter des petites recettes. Je suis donc de retour, et au passage j’ai ramené du marché de Die de la rhubaaarbe!! Et si il y a bien une chose que j’aime au printemps, c’est la rhubarbe.

P_20170529_102626

Et les fleurs de sureau. Et les asperges. Et les pivoines qui s’ouvrent dans le jardin. Et…j’adore cette saison!(Mais surtout quand même mes préférés restent la rhubarbe et les fleurs de sureau -on en reparlera bientôt).

Donc oui, la rhubarbe. Miam. A Bruxelles avec Elsa on aimait bien en faire une  belle barquette de compote et la manger au petit déjeuner. Avec Sarah, c’était en tarte sans chichi, pas trop sucrée (une puriste). Et avec Johanna, confitures et gâteaux bien-sûr,  mais on se régalait  les yeux et les papilles de son jus  de cuisson tout rose transformé en boisson pour se rafraîchir des premières chaleurs…C’est ça qui est génial, on part d’une branche filandreuse qui à première vue parait assez hostile, et au final on peut jouer avec et se régaler de 1001 façons.

soupoudrc3a9.jpg

cru à cuire

Ici, j’ai eu envie d’un cake avec un streusel, c’est à dire de la pâte à crumble sur le dessus, pour avoir plusieurs textures  (croustimoelleux si je puis dire) et pour avoir un coté sucré qui contraste avec l’acidité du fruit. J’ai vu que ce genre de gâteau portait un nom, emprunté aux américains (encore eux!) : le Crumb cake. Mais en vrai ils ont piqué la recette aux Allemands. Bref, en tous cas c’est délicieux.

Je suis partie sur des bases faciles, et sûres, que l’on connait à peu près tous et toutes: le quatre quarts, avec 1/4 de beurre , de farine, d’oeuf et  de sucre, et le crumble, qui est un tant pour tant de beurre sucre farine et ici j’ai ajouté des amandes et des flocons d’avoine. Comme ça, fastoche en cas de trous de mémoire.

J’espère que vous aimerez ce petit carré de gourmandise!

crumb cake.jpg

part.jpg

Laisser un commentaire